
Durée : 4 H 30 - Dénivelé : 650 m - Difficulté : moyen
Un peu d'histoire :
Le village de Montbolo (autrefois Monte Bodone ou Baudone) fait son apparition en 967 dans le testament de Seniofred, comte de Cerdagne et de Besalù; ; celui-ci lègue les quelques biens qu'il possédait à l'abbaye de Sainte Marie d'Arles.
Son église, dédiée à Saint André, est mentionnée en 993 dans un acte qui donne la délimitation des paroisses Saint Etienne (d'Arles) et de Saint Martin (de Cortsavi).
On ne peut aborder l'église paroissiale sans évoquer la collégiale Sainte Marie d'Espira de l'Agly, tant les analogies architecturales sont flagrantes entre ces deux édifices entre la fin du XIIe s et le début de du XIIIe siècle.
D'allure massive, ils se présentent à l'extérieur comme des forteresses parallélépipédiques percées de meurtrières. Leur structure intérieure est également comparable. : deux absides semi-circulaires jumelles, ménagées dansl 'épaisseur du mur oriental et éclaiées par une fenêtre, ouvrent sur une unique nef voûtée en berceau brisé.
Les deux bâtiments sont dotés d'un système défensif, mais là; s'arrête la comparaison.
A Saint Andé, les murs en petit et moyen appareil assez régulier révèlent plusieurs phases de construction.
La première, qui dessine ce plan si rare et original inscrit dans un rectangle de 27 m sur 10 m environ (sans excepter le chevet qui comporte deux absides) et qui voit s'élever l'édifice jusqu'à son recouvrement.
La seconde consiste en une surélévation de murs gouttereaux où s'alignent des archères (9 au sud et 6 au nord) faisant du toit même un camp retranché éminent.
Deux massifs se répondant aux extrémités est et ouest commandent le chemin de ronde. Ce dispositif était complété par une bretèche située au-dessus de la porte méridionale.
L'église de Montbolo possède une magnifique statue reliquaire en bois polychrome du XIIe siècle représentant la Vierge à l'Enfant.
Cliquez sur les photos ... ou bien ...