Il y a 3 photos transférées
Venez nous rejoindre pour randonner en toutes saisons dans nos belles Pyrénées (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Catalogne...)
Deux niveaux sont proposés :
Dénivelé : 500 m
Difficulté : sportif
Durée : 6 h
Repas : tiré du sac
Équipement : équipement hivernal (raquettes, crampons, guêtres, bâtons, vêtements chauds…)
Rendez-vous à Estagel au parking de la station-service départ à 7h15
Départ : Station de Mijanès.
Nous emprunterons le sentier balisé du Tour du Pays du Donezan, qui remonte progressivement la vallée dans une ambiance montagnarde ouverte.
La montée, régulière mais soutenue par endroits, nous conduira jusqu’au Col des Trabesses. Actuellement, le terrain est totalement enneigé, demandant une progression maîtrisée et une bonne endurance.
Arrivés au col, l’effort est récompensé par un large panorama sur la station de ski de Mijanès et les sommets environnants : Pic du Tarbésou, Pic de la Rouquette, Pic de Bentaillole, entre autres.
En fonction des conditions météorologiques, de l’enneigement et de la motivation du groupe, l’itinéraire pourra être prolongé en direction du Col de Pailhères.
Si les conditions ne sont pas favorables, une variante plus accessible autour des étangs de Rabassole pourra être proposée, offrant un itinéraire alternatif tout aussi esthétique.
Une très belle journée de montagne nous attend !
Pour tout renseignements : Philippe 06 81 10 63 64
Si possible, veuillez confirmer votre participation par SMS.
Durée : 4 h 30
Dénivelé : 320 cumulé
Difficulté : facile à moyen
Conditions : licence annuelle 42 euros
Repas : grillade : apporter vin, eau, viande...
Départ : 8 h 30 au parking de la piscine du Moulin à Vent à Perpignan
Lors de la construction du barrage sur l’Agly (1990-1994), d’importantes fouilles archéologiques de sauvetage ont conduit à la découverte de nombreux vestiges s’échelonnant du Néolithique au Moyen-Age. La découverte la plus spectaculaire et inédite est une nécropole du Néolithique moyen (4300 av J-C) au Camp del Ginèbre remarquablement conservée, constituée de trois grandes tombes en coffre, avec tumulus de 7 m de diamètre chacun, entourées d’une vingtaine de sépultures annexes bien différentes dans leur architecture et dans le mode de traitement des corps. Sont ainsi représentées les inhumations en coffre sur tumulus, les inhumations en coffre en pleine terre, les crémations primaires et les crémations secondaires. Ces deux derniers rituels sont inédits pour cette époque.
La Protohistoire (-750 av J-C) est attestée par une nécropole à incinération de type « champ d’urnes » où sur une aire de 400m2 près de 50 tombes intactes ont été découvertes, associées à près de 80 vases, contenant soit les restes osseux calcinés du défunt, soit des offrandes..................
Pour se renseigner, tél à : Jean-François 04 68 56 81 03 / 06 20 40 63 05
Salses,
La randonnée prévue le 18 janvier a été reportée à ce dimanche 25 janvier.
Durée : 4h 00
Dénivelé : 10 m
Difficulté : facile
Conditions : licence annuelle 42 euros
Repas : grillade : apporter apéro, vin, eau, viande…
Départ : 9h 00 au parking de la piscine du Moulin à Vent à Perpignan
La sortie de ce dimanche présentera un parcours entièrement plat , histoire de commencer l'année en douceur ....
Ce parcours nous verra traverser différents sites: une forteresse de transition qui s'est adaptée au boulet en fer révolutionnant l'art de la guerre; des jardins irriguées par des canaux; un site ornithologique; les cabanes des pêcheurs au bord de l'étang de Salses; des vignes et enfin un site médiéval Garrieux...à apprécier tout au long de la rando.
REMPLACÉE PAR MARIAILLES
Dénivelé : 700m
Difficulté : sportif
Durée : 6h
Repas ; tiré du sac
Equipement ; chauds, bâtons , raquettes , crampons.
Rendez-vous : 7h30 en face du bureau de tabac de Marquixanes ou alors à 9h15, pont avant la piste vers la chapelle.Nous serons pour notre part à Marquixanes à 7h30.
Du parking de l’usine électrique , si l’accès est possible nous irons à la chapelle romane de SantMarti d’Envalls (1570m), autrefois refuge hospitalier et relais de voyageurs sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ensuite nous croiserons la cabane de Nescale (1776m) idéal pour se poser un moment, nous poursuivrons notre montée parmi la Pleta* des Escaldes. Au fur et à mesure la vue se dégage sur les sommets du Carlit, pics de Col Roig, Perics…..Nous aborderons ensuite la partie centrale de la Pleta* dels llops pour trouver sur la droite le refuge de Veirat (2035m). Enfin en basculant dans la combe sous le refuge vers le Rec del Mesclan d’Aigues, nous le franchirons sur la passerelle en bois, unique point de franchissement. Notre « belle » randonnée se terminera par le franchissement du pont mégalithique dels Empedrats.
*Lloc tancat on hom recull el bestiar que pastura a la muntanya.
Inscription souhaitable : 04 68 92 91 05 / 06 45 67 54 42 / didier.otero1@gmail.com
Dénivelé : 750 m
Difficulté : sportif
Durée : 6-7 h
Repas : tiré du sac
Équipement : équipement hivernal (raquettes, guêtres, bâtons, vêtements chauds…)
Rendez-vous à Marquixanes départ à 7h15
Depuis les hauteurs de la station des Angles, secteur Balcère, l’itinéraire s’engage d’emblée à travers la forêt, offrant une progression paisible jusqu’au lac de Balcère. Après avoir rejoint le lac, que l’on contourne par ses rives, ce tronçon traverse une zone boisée, alternant replats et légères montées, avant d’atteindre la Cabana dels Pastors.À partir de ce point, le parcours change de caractère et l’ascension du Puig del Pam débute. La montée, régulière mais soutenue, conduit progressivement vers les crêtes, dévoilant peu à peu de larges perspectives sur les reliefs environnants. Le retour s’effectue ensuite par les crêtes débonnaires, avant de redescendre en douceur vers la vallée de la Balmette pour rejoindre le point de départ.Actuellement les conditions sont excellentes et l’itinéraire s’effectue raquettes aux pieds dès le départ. L’enneigement abondant des dernières semaines confère à la randonnée un caractère plus physique, nécessitant une bonne endurance. L’effort est toutefois largement récompensé au sommet, où s’ouvre un panorama remarquable sur le massif de la Cerdagne et du Capcir, plongé dans un décor hivernal immaculé sous son épais manteau neigeux.
Pour tout renseignements : Philippe 06 81 10 63 64
Si possible, veuillez confirmer votre participation par SMS.
Durée : 5h30 (sans les pauses).
Dénivelé : 830 m (cumulés)
Difficulté : moyenne
Repas : tiré du sac…
Départ : 8h00 au parc des sports de Perpignan (présence non assurée)8h45 Cerbère (parking Gare)
Conditions : Licence annuelle
Contrairement à que l’on pourrait penser, l’origine étymologique de Cerbère ne vient pas du chien polycéphale de la mythologie grecque mais des cerfs. En effet la première fois que le lieu est mentionné pendant l’époque romaine, il portait le nom de Locus Cervaria (lieu peuplé de cerfs). Lors de l’époque Carolingienne, le hameau qui s’y installa s’en inspira pour prendre le nom de Vall de Cervera, le nom évolua en Cervera au bas moyen âge, puis en Cerbère en version francisée après le traité des Pyrénées. Comme un symbole la randonnée partira de la gare qui a permit le développement du village au XIXème siècle et son indépendance vis-à-vis de Banyuls sur mer en 1888 en obtenant le statut de commune. La boucle qu’on va parcourir ce jour suit presque exactement les trois quarts des limites terrestres du territoire communal et il y a peu de chance qu’on croise des cerfs. Pour rejoindre ces limites au niveau du pic Galline une première rude montée nous attendra depuis le lieu-dit La Solana.A partir de ce pic nous profiterons de belles vues sur le littoral et les Albères en suivant les lignes de crêtes. De petites descentes et des montées nous amènerons au Coll des Portes, en passant par le Puig Joan et le Col de Cerbère. Par la suite nous effectuerons une montée continue jusqu’à la tour de Querroig avec quelques petits passages techniques où la pause des mains est nécessaire.La construction de la tour est postérieure au château médiéval attenant édifié à la fin du XIIIème siècle par le comte d’Ampurias (aujourd’hui en ruines). Elle fut intégrée au réseau des tours à signaux des Rois de Majorque, elle assurait le lien avec la Catalogne sud et appartient à ce jour à la Generalitat de Catalunya.Elle est en meilleur état que le Château. Nous profiterons de ce point de vue idéal sur la côte Vermeille et la Costa Brava pour casser la croûte.Pour digérer nous affronterons une descente un peu difficile jusqu’au col de la Farella. Nous emprunterons après des pistes jusqu’au col des Belitres, avec une petite incursion en Espagne pour éviter le puig dels Frares. Le dernier sentier en descente nous permettra de rejoindre le village.
Pour tout renseignement :Jean : 06 63 80 33 35 Didier : 04 68 92 91 05
Dénivelé cumulé : 1000m
Difficulté : Pas difficile, randonnée s’effectuant sur des sentiers faciles et bien tracés.
Durée : 6h
Repas : tiré du sac
Equipement : hiver
Rendez-vous : 7h30 parking de la piscine du Moulin à vent (pas garanti).8h Marquixanes en face du bureau de tabac. 8H45 Sahorre terrain de jeux enfants.
Formant le contrefort oriental du massif de Tres Estelles, la basse vallée de la Rotja s’élargit en une succession de petits plateaux verdoyants où poussent des arbres fruitiers d’exception qui font la renommée du secteur. Au départ de Sahorre, une balade sur les flancs de la montagne à la recherchedu patrimoine minier et des jolis panoramas sur le massif du Canigou.Le massif du Canigou étant très riche en fer, de nombreuses mines virent le jour. La masse imposante de fer contenu dans le sous-sol fut envisagée comme responsable du dérèglement des instruments de navigation des avions. Car avant l’apparition de l’électronique, le massif du Canigouconnu pas mal de crash d’avions. Le massif du Canigou peut facilement être qualifié de gruyère, tellement de galeries de mines y ont été creusées. La commune de Sahorre et sa voisine Thorrent connurent leurs heures de gloire à la fin du XIX ième siècle où les mines de Meners et de Thorrent tournèrent à plein régime pour alimenter le haut fourneau de Ria. La mine des Meners a certainement été exploitée par les seigneurs locaux depuis le X ième siècle
Inscription souhaitable par Email : didier.otero1@gmail.com
REMPLACÉE par Le Gai Sourire
Niveau : randonneur: avec quelques petits raidillons
Dénivelé : 950 m environ
Equipement : Bonnes chaussures, imperméable, vêtements d’hiver
Durée : 5 h 30
Conditions : licenciés ou pass découverte 3€
Repas : tiré du sac, vin et apéro toujours bienvenus
Départ : 7 h 30 piscine du MAV de Perpignan ou 8 h à Estagel, place centrale. Attention : je serai au RDV d’Estagel.
Le pic de la Quille est le point culminant de la crête partant du grau de Maury jusqu’au col de Laprès, frontière naturelle dont chaque bout est surveillé d’un côté par le château de Quéribus, de l’autre le château de Peyrepertuse. Cette randonnée de moyenne altitude nous mènera vers des lieux aujourd’hui bien peu fréquentés. Et pourtant, les vestiges de bergeries nous confirment une présence pas si lointaine. Avant d’arriver au sommet, la confluence d’influences méditerranéennes et océaniques nous fera apprécier ces paysages si typiques des hautes Corbières. Avant de cheminer sur la crête, nous devrons franchir cette barrière qui semble infranchissable mais qui a heureusement quelques points faibles. Là-haut, surplombant la vallée, nous devrions apercevoir au sud nos belles Pyrénées catalanes, ainsi que nos deux sentinelles dites « cathares »
Pour t’inscrire et te renseigner, téléphoner aux heures repas : Guillaume 06 89 62 03 00 Didier 06 45 67 54 42