La chapelle se situe au cœur des Aspres, à mi-chemin environ entre Bouleternère et Amélie-les-Bains-Palalda, sur la route départementale 618 qui effectue la jonction entre le Conflent (au nord) et le Vallespir (au sud).
Histoire :
Le relief sur lequel est situé l'église était désigné en 899 sous le nom de Sant Pere de la Serra, ce qui laisse supposer qu'elle existait déjà à cette époque et était l'église paroissiale de ce lieu. On sait également que durant la même période Estève et son épouse Anna, petite fille du comte Berà, y possédaient un alleu.
Sans doute reconstruite, elle est consacrée en 953. Le 26 février 961, après le décès d'Ava de Cerdagne (en), veuve du comte Miron II de Cerdagne, l'église d'Elne se voit délivrer « l'alleu de la Serra, hérité de ses parents, avec les moulins ».
L'édifice actuel date du XIe siècle (nef septentrionale, la plus large, avec la grande abside) et fut agrandi au XIIe siècle, voire au XIIIe siècle. Au XVIIe siècle, l'église changea de vocable : elle fut alors dédiée à la Trinité.
La chapelle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juin 1951.
L'église a été récemment restaurée, ce qui a permis de dégager des traces de peintures murales au-dessus de l'abside. Cette campagne de restauration a aussi donné une seconde jeunesse aux retables baroques qui ornent l'intérieur.
Histoire
Prunet et Belpuig 
Cliquez sur les photos ... ou bien ...