soleil

Pot Rando'Club   à Perpignan - Randonnées, Raquettes ...

Nous sommes le mercredi 29 octobre 2025    Nous fêtons les : Narcisse -   Demain : Bienvenue - Heidi -

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir ... Cliquez ensuite en haut à gauche pour les agrandir davantage.

Dimanche 15 janvier 2012, Fraissé les Corbières

Fraissé les Corbières

Photos de Jean Claude ... Merci bien ! ... Durée : 4 h 15 - Dénivelé : 110 m - Difficulté : facile

Un peu d’histoire…
L’origine du nom découle du latin fraxinea qui signifie frênaie et de l’occitan fraisse (=frêne).
Il est fait mention de Fraissé dans un plaid judiciaire tenu à Narbonne le 11 mars 993 en présence de l’archevêque Almaric. L’abbé du monastère de Saint Jean de Montolieu possédait alors un alleu à Fraissé sur lequel un seigneur du nom de Pontione avait commis par la force un vol de pain, de vin et de cochons.
En 1271, Almaric de Narbonne seigneur de Talairan, reconnaît tenir en fief du roi de France le château de Fraissé.
Pendant deux siècles la seigneurie de Fraissé sera tenue par la famille de Pompadour originaire du Limousin. En 1431 Edouard-Elie de Pompadour fut appelé en Languedoc par Godefroi de Carcassonne. Marié à Raymonde d’Auriac, dont le père était seigneur de Villesèque, Montpezat et de Fraissé, il fut viguier et gouverneur de Carcassonne.
C’est à partir de 1511 que les Pompadour viennent s’installer à Villesèque. En 1663, Françoise de Pompadour, épouse Louis Saint Jean de Moussolens, baron de Bouisse qui fit ajouter à ses titres celui de seigneur de Fraissé et Monjoi (1671).

Il possédait aussi quelques droits de pacage à Montpezat (commune de Roquefort).Les descendants deviendront propriétaires de la totalité du domaine de Montpezat après que le sieur Joseph de Volontat de Castelmaure leur eut fait donation. Ce dernier s’était marié avec Françoise de Pompadour (1675), dernière descendante de la branche Pompadour qui possédait la seigneurie de Castelmaure.
Les Pompadour seront ainsi la famille noble la plus puissante de la contrée.
Afin de prévenir l’expropriation de ses biens, Jean Louis de Saint Jean de Moussolens, baron de Bouisse… fit en 1788 donation de tous ses biens à Me Miquel Claude, avocat au Parlement, habitant du lieu de Fraissé.
Le château accroché sur un rocher au centre du village a été restauré avec goût grâce à l’aide des Monuments Historiques. Sa porte en arc brisé, défendue par une bretèche, donne accès, par un passage voûté en croisée d’ogives, à une cour intérieure. L’essentiel de l’architecture date du XIIIe siècle, comme en témoigne également une fenêtre en arc brisé.

Ce château du XIIIe s n’est plus qu’une habitation banale qui domine le village bâti contre la montagne. On y remarque cependant une échauguette et, à l’entrée, la salle des Gardes dont la voûte est formée d’une croisée d’ogives.
Lors des incursions des Espagnols en 1495 et 1503,Fraissé compte parmi les châteaux, bourgs et villages de la vicomté de Narbonne qui furent pris et rançonnés par le duc d’Albe, Frédéric de Tolède qui, sur l’ordre de Ferdinand, roi d’Espagne, envahit les Corbières et arriva à Narbonne.

liens : Fraissé des Corbières -
Retour       Cliquez sur les photos ... ou bien ...      Diaporama
haut de page
version php = 8.1.33    Administration  -  site créé par Denis Lambert, à Perpignan. Pour tout renseignement, contactez Villa Flore
Nb total de visiteurs: 308515 Nb de visiteurs aujourdhui: 131 Nb visiteurs connectés: 9 - Referencement Google On n'hérite pas de la terre de ses parents ... On l'emprunte à ses enfants (Saint-Exupéry) ... Protégeons la ...